Le rubis

La passion et l’amour, voici de beaux symboles qui pourraient qualifier la couleur sang du rubis. Si le rubis offre certes plusieurs nuances de rouge, il est tout comme l’émeraude une des seules pierres précieuses à n’exister que dans une couleur. Les plus beaux rubis proviennent de Birmanie et plus exactement de la vallée de Mogok. L’unique moyen d’en acquérir est d’être invité par le gouvernement birman à la vente annuelle de Rangoon ou bien patienter jusqu’à ce qu’on les retrouve chez les joailliers mais ce sont en général des petites pierres, dont uniquement 1 % finissent sur l'établi d'un joaillier.

Mais ce qui rend le rubis tellement exceptionnel n’est pas uniquement sa diffusion très contrôlée mais surtout sa rareté. En effet il est très rare de trouver des rubis de plus de 10 carats, contrairement au saphir. En comparaison il sera plus exceptionnel de trouver un gros rubis, qu'un gros diamant. Le plus gros rubis trouvé jusqu'à présent ne faisait que 400 carats (80 grammes) alors que le plus gros diamant faisait lui 3 106 carats.

Caractéristiques du rubis

D’une dureté de 9, le rubis est 140 fois moins dur que le diamant qui possède une dureté de 10. Il n'en reste pas moins une pierre peu fragile. Ce corindon, au même titre que le saphir, est un oxyde d’aluminium à la formule chimique suivante : Al2 O3 (en fait de la vulgaire terre-glaise à la base !). Le fer ou le chrome donneront ensuite la teinte finale. Son nom lui vient du latin (rubens) qui signifie simplement « rouge ».

Origines géographiques du rubis

Nous l’avons vu précédemment, les plus beaux rubis viennent de la vallée de Mogok en Birmanie (vallée réputée pour ses rubis “sang-de-pigeon”). Curieusement on trouve également des rubis dans le parc Tsavo au Kenya. On exploite également des mines de rubis en Thaïlande, au Sri-lanka et au Pakistan. On peut également trouver du rubis dans des veines de marbre c’est pourquoi on en rencontre par exemple aussi en Suisse dans le Tessin.

Quelques rubis d’exception

Il n’y a pas beaucoup de rubis historiques. Sachant que dans l’ancien temps on ne disposait pas des mêmes moyens qu’aujourd’hui pour différencier les pierres de même couleur, nos ancêtres utilisèrent beaucoup de spinelles rouges pensant qu’il s’agissait de rubis. On peut tout de même mentionner deux rubis d’exception :

  • The Delong Star Rubis est un rubis étoilé de 100 carats qui a été découvert en Birmanie en 1930. Il est aujourd’hui exposé au Musée d’Histoire Naturelle de New York.
  • Le Rosser Reeves Rubis de 140 carats a été découvert dans les années 50 au Sri Lanka. Il est aujourd’hui exposé au Smithsonian Institute de Washington.
  • Contes et légendes autour du rubis

    On attribue au rubis le pouvoir de guérir les maladies du sang. Raspoutine aurait ainsi soigné l’hémophilie du fils du Tsar Nicolas II à l’aide de cette « goutte de sang de la Terre ». En astrologie on le considère comme pierre de prédilection des natifs du scorpion. La lithothérapie lui attribue même le pouvoir de donner courage aux gens timides.