Le diamant

Le diamant est la pierre précieuse la plus célèbre. C’est un minéral naturel composé de carbone cristallisé dans une structure cubique. Lorsque l'on parle de diamant il n'est pas nécessaire de préciser son authenticité par de quelconques termes comme " vrai ou naturel " car l'usage du mot diamant implique l'authenticité de la pierre. Afin de mettre tout de suite fin à des polémiques éternelles sur les termes, sachez que lorsqu'on parle du diamant on parle toujours de la matière et lorsqu'on parle de brillant on parle d'une forme ! Sachez également qu’il existe des diamants de couleur, bien que ces derniers soient extrêmement rares.

Quatre critères permettant de juger de la qualité d'un diamant. Ces quatre critères sont les 4 C, car ils viennent de l'anglais :

Les facettes (Cut)

La taille, mais surtout les proportions des facettes sont donc un des critères important pour juger de la qualité d’un diamant. Ainsi pour juger de la qualité d'une pierre on vérifiera les différents angles et la symétrie des principales facettes.

Il faut savoir que concernant la taille (Cut) de la pierre, il y a actuellement deux manières de tailler un diamant façon brillant. L’une est la taille d’Anvers, aux proportions parfaites, l’autre est la taille indienne, avec une culasse plus prononcée. De la taille indienne il résulte des proportions moins harmonieuses et la pierre aura automatiquement moins de feu. Mais la taille indienne est également en moyenne 15% moins chère que la taille d’Anvers. Vous imaginez sans mal que certains bijoutiers éviteront de vous parler de cette différence d’éclat mais n’oublierons pas de mentionner la différence de prix.

Le poids (Carat)

Le poids de la pierre est quant à lui exprimé en carats (ct). Un carat représente un poids de 0,20 gramme. Grâce à des balances de plus en plus performantes on peut peser une pierre avec une exactitude d'un millième de carat. On peut trouver du diamant taille brillant (56 facettes) de 0,005 carat (soit 0,001 gramme), mais le plus gros diamant que l’on n’ait jamais trouvé jusqu'à présent est le Culinan I de 530,20 carats. Ce diamant fut taillé à partir d'une pierre brute de 3106 carats (plus de 620 grammes). Au total on tailla 104 pierres de ce diamant brut !

La pureté (Clarity)

Pour définir le degré de pureté d'un diamant il est impératif de toujours se servir d'une loupe grossissant 10 fois. Le classement (dont les abréviations sont encore une fois tirées de l'anglais) est le suivant :

A partir d'un poids de 0,47 carat les degrés VVSI / VSI et SI sont même subdivisés en VVSI 1 et 2 / VSI 1 et 2 / SI 1 et 2.

La couleur (Color)

L’idéal pour apprécier la couleur d’un diamant non serti est de la placer sur une feuille de papier blanc et d’observer les effets de la lumière naturelle qui passe à travers les facettes de la pierre. La couleur est classifiée selon les lettres de l'alphabet, débutant par la lettre "D" pour la meilleure qualité et finissant par la lettre "Z".

Mais au fait, pourquoi le diamant est une pierre si chère ?

D'abord il faut savoir que c'est une matière extrêmement rare. Il faut en moyenne extraire 250 000 kilos de pierre et de terre afin de trouver un seul diamant de 0,2 gramme (1 carat). Ensuite il faut savoir qu'avec un diamant brut de 7,2 carats, une fois taillé, on obtiendra seulement un brillant de 3 carats. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut savoir que de tous les diamants trouvés, on ne pourra en utiliser qu’environ 20 % en bijouterie. Le reste étant utilisé dans l'industrie !

Le diamant en lithothérapie

En lithothérapie, le diamant donne du courage et favoriserait la cicatrisation. Il apaiserait également la fièvre. Les diamants de couleurs, en plus des vertus ci-dessus, auraient des propriétés semblables à celles d'autres pierres de même couleur, la puissance en plus.

Découvrez au travers de notre guide d’achat plus de 60 000 bijoux serties de diamants. Monté en solitaire sur de l’or jaune ou sur de l’argent, découvrez les dernières créations des bijoutiers et faites votre choix parmi des milliers de bijoux. Vous y trouverez notamment de magnifiques bagues avec des diamants, mais aussi des boucles d'oreilles avec des diamants et de nombreux autres bijoux.