Les diamants de couleur ou fancy diamonds

Curiosité de la nature, le diamant de couleur est à la fois rare et répandu. En fait, tout dépendra de la couleur recherchée. Le diamant rouge est quasiment introuvable. D’ailleurs sachez que la couleur rouge est de manière globale la couleur là moins fréquente dans le monde minéral. A l’heure actuelle, il n’existe que deux exemplaires de diamant rouge à travers le monde qui sont jalousement gardés par la société minière De Beers à Londres. Le diamant noir quant à lui est le moins rare et son prix est souvent plus ou moins aligné sur celui d’une pierre blanche de qualité moyenne. Quand aux diamants roses, que l’on trouve en Australie depuis 1985, la proportion est de deux carats de rose pour un million de carats extraits.

Comment expliquer la couleur des diamants

Le diamant possède la particularité de ne pas fractionner la lumière. La lumière réfléchie par le diamant demeure donc blanche. Ceci est le fait du carbone cristallisé qui compose la pierre. S’agissant du diamant de couleur, ce sont de microscopiques traces d’autres éléments chimiques qui absorbent une partie de la lumière et font ainsi que la lumière réfléchie possède un spectre différent et nous apparaît donc dans une magnifique couleur. (Exemple : la présence d’azote aura pour effet de rendre la pierre jaune). Mais un second cas de figure explique l’existence de diamants de couleurs : les irradiations dues à l’uranium. Les irradiations de l’uranium ont pour effet de provoquer des cassures dans la structure moléculaire de la pierre et il en résulte une gamme de couleur allant du brun cognac au bleu en passant par le mauve, le vert ou le rose. Cette métamorphose moléculaire est le fait d’une radiation naturelle très faible mais à laquelle la pierre fut soumise durant des millions d’années. Ce cas de figure démontre bien la rareté de ce type de pierre puisque vous imaginez déjà à quel point il est rare de trouver un gisement de diamant et qui plus est un gisement de diamant se trouvant à proximité d’un gisement d’uranium. Notez que dans ces deux cas on qualifiera ces pierres de diamants de couleur naturelle ou internationalement de : Fancy Diamaonds.

Les pierres traitées ou comment obtenir des diamants de couleur

Forts de ces connaissances sur les diamants de couleurs, on s’essaya dès 1904 à changer artificiellement la couleur du diamant. Les premiers essais donnèrent des pierres vertes. Aujourd’hui, on ne fait rien d’autre que de soumettre les pierres à une radiation en préconisant un procédé plus rapide (attendre des millions d’années serait un peu long). Les pierres sont bombardées de protons, d’électrons et de neutrons à des niveaux énergétiques différents en fonction de la couleur souhaitée. Le changement de couleur qui intervient dans la pierre restera permanent sans laisser de traces d’une éventuelle radiation nocive. De par ce procédé, on assure la disponibilité permanente de pierres de couleur à des prix restant abordables. L’autre avantage du diamant de couleur traité, lorsqu’on ne souhaite pas dépenser une petite fortune, est la régularité de la couleur lorsqu’on souhaite réaliser un pavage de pierres. Un bijou constitué de plusieurs pierres de la même teinte est quasiment impossible à réaliser avec des diamants de couleurs naturelles (Fancy Diamonds). Les diamants traités quant à eux sont également connus sous la dénomination « Enhanced Diamonds ».

Les pierres traitées présentent l'avantage d'être moins chères et plus régulières en couleur (modèle à gauche) alors que les pierres naturelles possèdent la noblesse de la rareté. Notez que l'on peut également trouver des pierres naturelles "Fancy diamonds" d'une couleur tout aussi intense que les pierres traitées à condition d'y mettre le prix. Il faut savoir, que l'on trouve en moyenne deux carats de diamants roses sur un million de carats de diamants extraits. Ceci peut donner une idée du rapport de prix.