Qu'elle est la différence entre or gris et or blanc ?

C’est la même chose ! Voilà qui mettra fin à bien des confusions. Certains préfèrent dire or blanc car ils considèrent ce terme comme plus commercial mais le terme d’or gris est plus proche de la réalité.

Comme nous l’avons vu précédemment dans notre article sur la présentation des caractéristiques de l’or, l’or gris peut être obtenu de deux manières. La première est de mélanger de l’or et de l’argent. La deuxième est de mélanger de l’or et du palladium. L’alliage comprenant de l’or et de l’argent a l’avantage d’être meilleur marché que l’or gris palladié mais n’est pas stable en terme de couleur.

En effet, la couleur de l’or gris à base d’argent a tendance à jaunir avec le temps, du fait de la sensibilité de l’argent à l’oxydation. Pour palier provisoirement à cela on peut appliquer une fine couche de rhodium par électrolyse (comme un plaquage) mais celle-ci finit par s’enlever d’elle-même à force de porter les bijoux. Il n’y a guère que les broches, boucles d’oreilles et pendentifs qui n’aient pas ce problème car ils sont moins soumis aux frottements et autres rayures ou chocs.

Afin donc d’éviter ces désagréments et de ne pas avoir de mauvaises surprises en voyant son bijou changer de couleur au bout de 6 mois, il est préférable de privilégié de l’or gris palladié. Le palladium est un métal qui fait partie du groupe des platines (tout comme le rhodium d’ailleurs) et ne pose pas de problèmes d’oxydation mais il est aussi plus cher.