La Tourmaline

La tourmaline est une pierre multicolore, inutile donc de se focaliser sur une teinte bien précise. Par contre, contrairement à la majorité des autres pierres fines, la tourmaline peut présenter deux voire trois couleurs dans un même cristal (exemple : la tourmaline rose aux bords verts, nommée « melons d’eau »). La couleur la plus fréquente est le vert, talonné par la couleur rose. Plus rare et donc plus recherchée ; la tourmaline rouge porte également le nom de rubellite en raison de sa couleur proche de celle du rubis. La tourmaline bleue quant à elle, est la plus exceptionnelle et la plus rare des variétés de tourmalines. Egalement appelée Indicolite ou tourmaline Paraiba, cette pierre est comparable au Saint Graal.

Introduites en Europe par les Hollandais au cours du XVIIIe siècle, les premières pierres étaient originaires du Sri-Lanka (Ceylan). Nommée turamali par les indigènes, ce qui signifie « pierre qui attire les cendres », la tourmaline possède la propriété de se charger d’électricité. On dit qu’elle est pyroélectrique. En fait, lorsqu’on échauffe une tourmaline (aux rayons du soleil par exemple) et qu’on la laisse refroidir, la pierre se charge en électricité et il en résulte un pôle positif et un pôle négatif. On pourra alors constater le phénomène en approchant des fines particules de cendres qui seront attirées ou repoussées par ce champ magnétique (d’où la traduction du nom d’origine : pierre qui attire les cendres).

Une pierre appréciée en joaillerie

En joaillerie, la tourmaline fut l’une des pierres préférées de Lalique et fut également très appréciée par Jean Vendôme. Ceci n’est pas étonnant car cette pierre possède une autre particularité : le pléochroïsme. Ainsi, une tourmaline verte observée perpendiculairement à son axe de croissance, apparaîtra brune. De plus, la tourmaline n’étant pas une pierre particulièrement fragile (dureté proche de celle du quartz), on comprendra aisément qu’elle soit si prisée en joaillerie.

Les origines géographiques de la tourmaline

Les plus gros gisements sont situés au Brésil, entre Salinas et Araçuai. A proximité de Virgen da Lapa on trouva même les plus gros cristaux de tourmaline bleue jamais extrait à ce jour, certains pesant plus d’un kilo. Les plus belles rubellites quant à elles proviennent de la mine de Ouro Fino. Mais de plus en plus de pierres proviennent également de Madagascar. Bien entendu il nous faut également mentionner le Sri-Lanka, l’Afrique du Sud, la Russie ou les Etats-Unis où l’on trouve de belles tourmalines rose en Californie.

La tourmaline en lithothérapie

Selon la lithothérapie (médecine douce se basant sur les propriétés des minéraux), la tourmaline rendrait les idées claires et augmenterait la vitesse de reflexion. Elle engagerait à la droiture sur le plan spirituel et serait particulièrement recommandée pour les enfants qui apprennent à marcher. La tourmaline verte agirait sur le système nerveux, favorisant la créativité et stimulant l’imagination. De même elle régulerait les fonctions hormonales. La tourmaline rose ou rouge quant à elle ne conviendrait pas aux personnes hypertendues, puisque dynamisante pour le corps. Elle permettrait en effet de réactiver le centre d’énergie.