La Tanzanite

Lac Victoria, Kilimanjaro, Serengeti, le décor est planté. Alors que la majorité des pierres fines se trouve un peu partout sur la planète, la Tanzanite ne se trouve que dans le pays dont elle porte le nom : la Tanzanie. La zoïsite bleue, découverte en 1967, fut lancée et baptisée Tanzanite en 1969 par un joaillier de New- York, nommé Tiffany. La Tanzanite est une pierre très convoitée de par sa beauté et de par sa rareté. N’en trouvant qu’en Tanzanie, les ressources s’épuisent rapidement. A moins de trouver de nouveaux gisements, cette pierre est donc appelée à devenir de plus en plus rare.

En dehors de sa rareté, c’est son exceptionnelle couleur qui attise les convoitises. L’intensité de son bleu lui permet de rivaliser avec les plus beaux saphirs avec toutefois une particularité primordiale. La pierre étant trichroïque, elle a la propriété de séparer le rayon lumineux qui la pénètre en trois rayons réfractés. Ainsi, selon l’angle sous lequel on l’observe, ses couleurs paraîtront changeantes. Mais sa nuance mauve sera particulièrement exaltée par l’éclairage électrique. Beaucoup plus rarement on trouve également de la tanzanite dans des tons verts intense, de jaune et même de rose.

Caractéristiques de la tanzanite

La pierre fait partie du groupe des silicates et possède un système cristallin orthorhombique avec 3 axes inégaux se coupant à angle droit. Sa formule chimique est très complexe : Ca2 Al3 (Si2 O7) (Si O4) (O OH)2 => Peut également contenir Cr. Étant un peu moins dure que la majeure partie des pierres utilisées en bijouterie (dureté 6), la Tanzanite demande à ne pas être cognée ou éraflée.

L’unique gisement encore exploité est celui qui a été découvert en Tanzanie en 1967 à 60 km d’Arusha dans le district de Lelatama. Actuellement on ne connaît pas d’autres lieux d’extraction importants. Signalons toutefois que ces dernières années des cristaux vert pâle ont été découverts au Kenya et au Pakistan.

La tanzanite en lithothérapie

En lithothérapie on lui donne la faculté de fortifier la mémoire et d'exciter la curiosité. Elle agit essentiellement sur le cerveau mais elle serait aussi très bénéfique pour la vue et l'ouïe.